Stéphanie Roquefort

Stéphanie Roquefort

Associé

Fonds d’investissement, Capital Investissement, Restructuring

Paris, Nice - France

A propos

Forte de son expérience en fonds d’investissements et en restructuring et corporate acquise en cabinets d’avocats anglo-saxons, Stéphanie Roquefort a développé depuis plusieurs années une expertise particulière dans le capital-investissement minoritaire pour les fonds d’investissement et les entreprises de croissance.

Elle accompagne à Paris et sur la côte d’Azur une clientèle composée de fonds d’investissements parisiens et régionaux, de family offices, d’entrepreneurs et de dirigeants de start-ups. Grâce à sa double compétence en capital-investissement et en restructuration, Stéphanie Roquefort conseille ses clients sur toutes les étapes structurantes et stratégiques de la vie de leur entreprise.

Stéphanie Roquefort est notamment en charge du bureau de Nice, aux côtés de Frédéric Bucher, associé fondateur du cabinet.

“ L’EMPATHIE ET LE TALENT

 

Portrait par Michel Faure, Journaliste & écrivain

Stéphanie Roquefort est basée à Nice où elle a démontré sa capacité d’action en opérant avec succès ses premières levées de fonds pour le compte d’entreprises en croissance, de « business angels » ou de fonds d’investissement. Ses clients apprécient sa maîtrise des sujets financiers liés au droit des sociétés, ainsi que du droit des entreprises en difficulté – domaine dans lequel la jeune femme a débuté sa carrière à Paris aux côtés de Me Saam Golshani acteur incontournable en matière de restructuring qui a été pour elle un véritable mentor.

Vite reconnue comme une spécialiste des dossiers complexes, Stéphanie voit le nombre de ses clients s’élargir rapidement. « L’effet boule de neige », dit-elle avec un sourire radieux.

Stéphanie Roquefort termine le Magistère de fiscalité, droit des affaires et comptabilité de l’Université d’Aix-en-Provence en 2011. Elle complète ce parcours avec un Mastère à l’Essec en 2012, et débute sa carrière à Paris au sein d’un grand cabinet américain avant de revenir en 2017 à Nice, sa ville natale. « La proximité des montagnes ainsi que le bleu et la lumière de la Méditerranée me manquaient», dit-elle devant une fenêtre donnant sur la mer.

Une première expérience dans un cabinet de conseil juridique à Monaco lui permet d’appréhender les spécificités de la principauté. Elle décide ensuite, en 2019, de poser sa plaque à Nice, seule face au défi d’une région en plein développement. Après ses premiers succès, elle invite son ami Arthur Anton, rencontré lors de ses études, à la rejoindre. « Je suis fidèle en amitié, dit Stéphanie, Arthur l’est aussi. C’est un plaisir de travailler avec des gens qui sont proches et avec lesquels on partage les mêmes valeurs ».

Pour cette jeune femme, le métier d’avocat s’avère indissociable de l’empathie. « Comprendre les besoins et les intentions des clients, en débattre avec eux crée un lien. La frontière entre travail et amitié devient parfois fragile, mais quand mon client me demande de l’aider, je ne veux pas le décevoir. Sympathie et confiance rendent les dossiers encore plus stimulants. »

Début 2020, Stéphanie et Arthur acceptent l’invitation du cabinet parisien d’avocats d’affaires Simon et Associés à le rejoindre en tant qu’associés. Stéphanie reste à Nice mais, comme depuis le début de sa carrière, garde un pied à Paris.

En 2022, elle rencontre les fondateurs de Couderc Dinh & Associés qui projettent d’ouvrir un bureau dans le sud de la France. Tous s’accordent vite sur des sujets tels que le travail d’équipe et une vision commune du cabinet. La jeune femme apprécie les talents et l’expérience des associés, leur bienveillance aussi et les liens solides qui les unissent. « Pour moi, dit-elle, cette rencontre fut un coup de cœur professionnel ».

Stéphanie Roquefort rejoint le cabinet Couderc Dinh & Associés en tant qu’associée au printemps 2023.